Balayage laser
Banc Thermographie par excitation Laser
QNDT – FLYINGSPOT
Balayage laser
1. Principe de fonctionnement
Le système QNDT® – FLYINGSPOT repose sur une excitation laser fibré en mouvement pour des contrôles non destructifs de haute précision. Il est conçu pour analyser les propriétés thermiques des matériaux avec une extrême finesse et une excellente adaptabilité aux structures complexes.
Il est composé de :
-
Une caméra infrarouge optimisée selon l’application visée.
-
Un excitateur laser fibré, garantissant une excitation thermique localisée, finement contrôlée.
-
Le système de contrôle et de synchronisation QNDT – FlyingSpot, assurant une précision optimale des paramètres de mesure et des stratégies intelligentes de scan.
-
Un châssis mécanique sur mesure, adapté aux contraintes spécifiques de l’environnement d’exploitation et de protection aux rayons incidents, généralement couplé à une automatisation du déplacement.
2. Applications principales
Le système QNDT® – FLYINGSPOT permet l’analyse fine des matériaux et la détection de divers types de défauts :
-
Caractérisation des matériaux hétérogènes et anisotropes : identification des propriétés thermiques complexes.
-
Détection fine de défauts internes et surfaciques : fissures, délaminages, porosités, inclusions et défauts de soudage, placement de fibres.
-
Mesure d’épaisseur et de dimensions : contrôle des caractéristiques internes et externes des pièces.
-
Reconstruction de surfaces : analyse détaillée des formes et structures complexes.
3. Avantages technologiques
Le système QNDT – FLYINGSPOT se distingue des autres procédés photothermiques surfaciques par une plus grande maîtrise de l’excitation qui implique une chaîne de mesure plus précise et plus reproductible, des traitements plus optimisés, pour de meilleures performances en détection et en quantification.
-
Une excitation thermique ultra-précise : focalisation du faisceau laser pour minimiser la dispersion thermique, contrôle fin du dépôt d’énergie dans la zone de chauffage.
-
Un contrôle optimisé de la puissance de la forme et du déplacement : adaptation fine à chaque matériau et géométrie, changement de forme associée à une optique adaptée.
-
Une réduction des effets de réflexion : meilleure efficacité sur les surfaces réfléchissantes qu’une excitation de type Flash ou Halogène.
-
Une flexibilité d’application : utilisable sur des pièces de haute complexité sans perte de précision.
4. Modes d’utilisation
Le dispositif s’adapte à différents environnements d’inspection :
-
En laboratoire : analyses approfondies sur échantillons et validation de procédés.
-
Sur ligne de production : contrôle qualité en environnement industriel, sous conditions de protection aux rayonnement incidents.
-
En inspection mobile : possibilité d’utilisation hors site, sous réserve de mettre en place des protections adaptées aux faisceaux incidents.
5. Logiciel SAFIR – FLYINGSPOT
Le système est piloté par le logiciel SAFIR – FLYINGSPOT, permettant plusieurs modes de mesure :
-
Ponctuel : analyse d’un point spécifique.
-
Balayage : inspection progressive d’une zone définie.
-
Ligne : analyse linéaire des structures inspectées.
Ce logiciel intègre également des outils avancés de détection et d’analyse quantitative des caractéristiques thermiques grâce aux modules logiciels SAFIR – PROCESSING
Grâce à sa précision et à sa capacité d’adaptation, le QNDT® – FLYINGSPOT constitue une solution de thermographie laser idéale pour les besoins industriels et scientifiques les plus exigeants.

